Accompagnement à la pratique musicale

L'accompagnement à la pratique musicale est un projet phare de la Médiathèque musicale. Elle comprend les services suivants.

Le réseau des médiathèques

Méthodes & partitions

_

Retrouvez un grand choix de songbooks, de partitions et de méthodes avec ou sans tablatures tous niveaux.

Découvrez également une sélection de méthodes DVD.

Un classement de méthodes débutants vous permet de faciliter vos recherches.

Pédales d'effet

_

Le prêt de pédales d'effet s'inscrit dans l'accompagnement à la pratique musicale. Il s'adresse aux musicien(ne)s débutant(e)s autant que confirmé(e)s. 25 pédales d'effet différentes sont proposées au prêt.

Qu'est ce qu'une pédale d'effet ?

Une pédale d'effet est un petit appareil électronique contrôlable au pied permettant d'appliquer un effet au son émis par un instrument de musique amplifié (guitare électrique, synthétiseur, basse, etc.).

Quels sont les principaux effets ?

Il existe quatre principales familles d'effets :

• effets de modification du gain : saturation, boost, volume, compression
  • effets de modification des fréquences : égalisation, wah/filtre d'enveloppe, pitch shift/harmonisation, octaver
  • effets de modulation : chorus, flanger, phaser, tremolo, vibrato
  • effets de modification du temps : delay, réverbération

La présentation interactive ci-dessus vous permet de découvrir les 25 pédales d'effet proposées au prêt. Elles sont présentées par type d'effet (p. 3).

En cliquant sur chaque nom de pédale (p. 3), vous trouverez :

• Une description de la pédale
  • Un tutoriel vidéo pour vous accompagner dans son utilisation
  • Une playlist présentant des morceaux utilisant l'effet produit

Durée du prêt : 4 semaines

Applis et tablettes

Article en construction

Accessoires

_

Prochainement, la Médiathèque Musicale vous permettra d’emprunter des accessoires pour jouer, chanter, enregistrer votre musique ou votre podcast.

Irig HD2 :

Cette interface audio / samartphone permet de brancher sa guitare (ou tout autre instrument électrique) sur une tablette ou un smartphone puis de jouer et de s‘enregistrer sur les applis garageband, walkband, jamup, ampkit, bias

Irig clavier 37 touches :

Ce clavier piano se connecte à une tablette, un smartphone ou un PC.

Micro Shure MV5 USB :

Ce micro peut être directement branché sur sa tablette, son smartphone ou son PC avec un câble USB. Pour vos podcasts ou vos enregistrements.