Aide à la pratique musicale

L'aide à la pratique musicale est un projet phare de la Médiathèque musicale. Elle comprend les services suivants.

Le réseau des médiathèques

Méthodes & partitions

_

Grand choix de songbooks, partitions et méthodes avec ou sans tablatures tous niveaux.

Sélections de méthodes DVD

Un classement de méthodes débutants est là pour faciliter vos recherche

Pédales d'effet

_

Le prêt de pédales d'effet s'inscrit dans l'aide à la pratique musicale. Il s'adresse aux musicien(ne)s débutant(e)s autant que confirmé(e)s. 22 pédales d'effet différentes sont proposées au prêt.

Qu'est ce qu'une pédale d'effet ?

Une pédale d'effet est un petit appareil électronqiue contrôlable au pied permettant d'appliquer un effet au son émis par un instrument de musique amplifié (guitare électrique, synthétiseur, basse etc.).

Quels sont les principaux effets ?

Il existe quatre principales familles d'effets :

• effets de modification du gain : saturation, boost, volume, compression
  • effets de modification des fréquences : égalisation, wah/filtre d'enveloppe, pitch shift/harmonisation, octaver
  • effets de modulation : chorus, flanger, phaser, tremolo, vibrato
  • effets de modification du temps : delay, réverbération

La présentation interactive ci-dessus vous permet de découvrir les 22 pédales d'effet proposées au prêt. Elles sont présentées par type d'effet (p. 3).

En cliquant sur chaque nom de pédale (p. 3), vous trouverez :

• Une description de la pédale
  • Un tutoriel vidéo pour vous accompagner dans son utilisation
  • Une playlist présentant des morceaux utilisant l'effet produit

Durée du prêt : 4 semaines

Applis et tablettes

Article en construction

Accessoires

_

Prochainement vous aurez la possibilité d’emprunter des accessoires pour jouer, chanter, enregistrer sa musique ou son podcast

Irig HD2 :

permet de brancher sa guitare (ou autres instruments électriques) sur une tablette ou un smartphone puis de jouer et de s‘enregistrer sur les applis garageband, walkband, jamup, ampkit, bias ….

Irig  clavier  37 touches :

clavier piano à connecter sur une tablette, un smartphone ou un PC

Micro Shure MV5 USB :

micro à brancher directement sur sa tablette, son smartphone ou son PC avec un câble USB. Pour vos podcasts ou vos enregistrements.