Bibliobus

Informations pratiques

_

TÉLÉPHONE :

01 47 29 51 57

 

EMAIL :

biblio.bus@mairie-nanterre.fr

Arrêt définitif du bibliobus

_

Comme de nombreux Nanterriens le savent, le service du bibliobus est suspendu depuis septembre 2016. A certains endroits, parce que le bibliobus ne pouvait plus bénéficier d’arrêts sécurisés, et de manière plus générale dans toute la ville parce que de nombreuses pannes informatiques empêchaient de plus en plus fréquemment le service attendu par les usagers, et compliquaient considérablement le travail des agents. Cette situation a fait l’objet d’un diagnostic approfondi de la part de nos services techniques tout au long de l’année 2017 avec de nombreux tests sur sites et un nouvel abonnement numérique.

 

Il s’avère qu’aucune solution ne s’est révélée satisfaisante pour relancer le service du bibliobus dans de bonnes conditions.

 

Attachée au service de proximité de tous les Nanterriens, la Ville s’engage donc à lancer un nouveau projet permettant de conforter le réseau de la lecture publique dans la ville.

 

Ainsi, la médiathèque des Fontenelles auparavant ouverte au centre commercial est-elle provisoirement installée au sein du centre socio-culturel P’Arc-en-Ciel en attendant la restructuration générale du quartier. Les services municipaux étudient une nouvelle implantation durable avec une surface agrandie et un projet renouvelé, convivial et innovant. Ainsi, la médiathèque Flora Tristan a-t-elle dernièrement fait peau neuve et agrandi son espace d’accueil aux usagers, et la médiathèque musicale repense-t-elle peu à peu ses espaces d’accueil. La médiathèque du Petit Nanterre a montré la voie pour les jeux vidéo et est devenue un espace incontournable pour les aventures sociales et culturelles diversifiées du quartier.

 

La rénovation des espaces d’accueil de la médiathèque Pierre et Marie Curie est reposée pour les années à venir. Elle est dès à présent le cœur du projet d’un plan numérique ambitieux dont bénéficient déjà les Nanterriens désireux d’emprunter de nouveaux supports. L’espace jeunesse de la médiathèque Pierre et Marie Curie bénéficie désormais d’une terrasse de plein air.

 

Par ailleurs, nous nous félicitons de l’ouverture récente et du succès du point lecture de La Traverse au quartier Université. La Ville souhaite soutenir et accompagner ces initiatives associatives impliquant fortement les habitants, complémentaires de nos services.

 

Enfin le quartier du Chemin de l’ile figure parmi nos priorités. Une réflexion est donc engagée pour investir des espaces mutualisés au profit des habitants du quartier.

 

La municipalité de Nanterre.